La formation à la Communication Non Violente, ça continue !

PUBLIÉ LE 19/04/2018  PAR  Pierre-Antoine COLAS

La Communication Non Violente (CNV) en entreprise, quelle drôle d'idée ?! 

Et pourtant !

En 2015, nous avons pris la décision de former tous les collaborateurs du Cèdre à la Communication Non Violente (CNV). Depuis la formation initiale, de nouveaux collaborateurs ont rejoint le Cèdre. Ils ont également été formés. Une nouvelle session vient d'ailleurs de se terminer pour 9 d'entre eux avec Françoise Keller (concertience.fr) qui assure ces formations depuis le début. 

Nous expérimentons que la CNV permet d'aider les collaborateurs à se déployer et de prendre soin de la qualité de la relation entre nous et avec nos adhérents et fournisseurs. Il y a également quelque chose du changement de paradigme dans la mise en oeuvre de la CNV au quotidien : la coopération devient possible. L'homme est au cœur de la démarche. On dévoile ses sentiments et on goûte à la joie d'une vie plus unifiée. 

De fait, la CNV entre en résonance avec le cœur du Cèdre. C'est un exemple concret de ce que nous voulons vivre différemment au Cèdre pour le bien des adhérents, des collaborateurs, et des fournisseurs. 

Qu'est-ce que la CNV ?

L’intention de la communication non violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. 

C’est une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Mise au point par Marshall B. Rosenberg, elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives. 

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ? 

Source : cnvfrance.fr

Si vous voulez aller plus loin : cnvformations.fr (site des formateurs certifiés)

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Commentaires

5 Commentaires

  1. KELLER dit :

    Merci au Cèdre et à chaque participant pour votre confiance, votre engagement à chercher authentiquement et au quotidien comment mettre vraiment la personne au coeur de nos activités. Vous accompagner m’inspire et me donne de l’espoir !

    1. François MAHUZIES dit :

      Inspiration partagée ! Merci Françoise, à très bientôt !

  2. Gwen dit :

    Si on peut écrire “l’humain” à la place de “l’homme” ou “l’Homme” quand on souhaite non pas de parler des hommes mais des humains ?

    1. Paul D'ORNANO dit :

      Merci pour votre commentaire, et merci de suivre notre blog !
      N’hésitez pas à découvrir nos autres articles, pour mettre l’humain au coeur de notre métier !

  3. Lilla dit :

    Le vivre ensemble en paix et en harmonie est ce qu’il y a de mieux, se respecter et respecter autrui aide à la non violence.
    Merci au Cèdre d’avoir cet état d’esprit.
    Un peu d’espoir un jour peut-être toutes les entreprises prendront votre exemple et ce sera un plaisir pour tous d’aller travailler.

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