Confinement et téléconsultation ; ce qu’il faut savoir.

PUBLIÉ LE 07/04/2020  PAR  admin

« Le confinement et la consultation médicale : un antagonisme solutionné, en toute sécurité »

Le virus Covid-19 impose de rester chez  soi afin de limiter la propagation du virus. Se protéger soi, ses proches et la société.

La vie confinée ne retire en rien le fait qu’il est parfois nécessaire de solliciter un médecin pour des raisons diverses. Or, il n’est pas permis de se déplacer [1].

Le système de santé français a évolué et notamment au cours du 1er semestre 2018 pour la mise en place de la téléconsultation médicale des Généralistes et Spécialistes. L'idée était de faciliter l'accès aux soins à l'ensemble des citoyens sur l'intégralité du territoire nonobstant la distance, la zone, le confinement etc. 

Ainsi, la téléconsultation s'intègre aujourd'hui parfaitement dans le paysage médical avec le respect du parcours de soins, la délivrance d'ordonnances etc.

Comment ça fonctionne ?

Différentes plateformes[2] se sont spécialisées dans la téléconsultation qui se fait par téléphone et aussi par Visioconsultation[3]. Le médecin vous pose des questions, peut vous faire une ordonnance[4]. S’il juge nécessaire une consultation physique, il vous le notifiera.

Plateformes faisant référence, elles sont performantes et efficaces. Leur fonctionnement clair satisfera les utilisateurs.

Une feuille de soins sera transmise à l’issue de la téléconsultation médicale, à envoyer à la CPAM, qui transmettra à son tour à l’assureur pour le remboursement des sommes avancées.

[1] Hors cas d’urgences

[2] On peut citer : Doctolib, Lemedecin, Qare, MedecinDirect

[3] Un smartphone est nécessaire

[4] Délivrable à la pharmacie de votre choix

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *