COVID-19 : Quelles sont les positions des assureurs ?

PUBLIÉ LE 23/04/2020  PAR  admin

La presse, depuis le 16 mars dernier, s’est fait l’écho des protestations vigoureuses de quelques assureurs affirmant, que les conséquences du COVID-19 n’étaient pas assurables et donc n’étaient pas assurées.

Mais qu’en est-il véritablement ?

Les conséquences du COVID-19 sont la maladie et parfois la mort. Un contrat Dommages Aux Biens ne couvre pas la maladie ou le décès. Cela relève des couvertures santé ou prévoyance.

Ce sont les conséquences des fermetures administratives qui sont dommageables et là, malgré les protestations des assureurs, certains contrats intègrent une telle garantie.

80% des contrats du Cèdre conseils intègrent par exemple une petite clause vers la page 31 qui précisent que « L’assureur indemnise l’assuré des pertes d’exploitation résultant de la fermeture temporaire ou partielle des établissements assurés, lorsqu’elle résulte d’une décision administrative lié […] à des raisons sanitaires d’origine soudaine et fortuite ».

Certains assureurs ont d’ailleurs commencé à reconnaitre que certaines garanties pouvaient être mise en œuvre.

Le Cèdre conseils propose donc gratuitement, à toutes les structures associatives non adhérentes au marché des assurances, d’analyser leurs contrats Dommages Aux Biens ou Multirisques afin de déterminer si une garantie peut être activée et de la sorte déterminer les sommes qui pourraient être éventuellement récupérées.

Envoyez-nous simplement un mail à auditassurance@lecedre.fr en précisant votre n° d’adhérent et en joignant la copie scannée de votre contrat. Vous pouvez aussi nous envoyer une copie par la poste à l’adresse suivante : Le Cèdre conseils, 6 rue Jean Jaurès, 92800 Puteaux.

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *