Le bien commun (nos valeurs 2/4)

PUBLIÉ LE 05/10/2018  PAR  Pierre-Antoine COLAS

Le Cèdre est une entreprise et nous croyons que la finalité d'une entreprise est de contribuer au bien commun. La rentabilité, qui est certes nécessaire, n'est qu'un moyen au service de ce but. La finalité du Cèdre est de contribuer à un monde fondé sur l'Amour.

Dans ce cadre, nous proposons à chacun de tendre vers le bien commun, qui consiste en un ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu'à chaque personne de s'épanouir.

Ainsi, nous recherchons les meilleures conditions possibles pour que chacune des parties prenantes (adhérentscollaborateurs et fournisseurs) puisse trouver conjointement son intérêt et les conditions de son épanouissement. En d'autres termes, dans tous nos choix nous voulons tenir compte du bien de chacun et de tous, sans jamais volontairement en léser un pour le bénéfice d'un autre.

Dans ce cadre nous voulons développer à l'égard de tous la vertu de bienveillance, qui consiste in fine en la recherche du bien commun. Derrière ce terme de bienveillance nous entendons concrètement :

  • veiller au bien de l'autre, avant de rechercher son propre intérêt.
  • voir le bien en l'autre, notamment dans les situations conflictuelles qui sont l'occasion d'accorder à l'autre une présomption d'innocence.

Du bien commun découle la destination universelle des biens.

Comment le vivons-nous ? Exemples :

  • un adhérent ne s'inscrit à un marché que s'il y a un intérêt, ainsi que le fournisseur.
  • partage des bénéfices : 1/3 des bénéfices sont redistribués aux collaborateurs.
  • engagement dans l'écologie intégrale à la suite de Laudato Si
  • déontologie stricte dans les relations avec les fournisseurs pour éviter des dérapages liés à des intérêts particuliers (refus de tous les cadeaux des fournisseurs à titre personnel)
  • les négociations se déroulent en présence de toutes les parties concernées, ce qui permet de réunir les meilleures conditions pour la recherche du bien commun, outre le fait que la présence des adhérents est la meilleure des garanties pour éviter des conflits d'intérêt avec le Cèdre.
  • l'intérêt de l'adhérent est toujours privilégié par rapport à celui du Cèdre.

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