Ces petits cailloux qui nous gênent dans notre carrière !

PUBLIÉ LE 04/03/2015  PAR  Gonzague LEBIGOT

 

Qui apprécie d’avoir un petit caillou dans sa chaussure quand il part pour un marathon ou une grande aventure ? Personne ! Ce fameux petit caillou, ridiculement petit et qui peut se transformer en instrument de torture après quelques kilomètres… Et que fait ce marathonien dés qu’il le sent ? Il le retire immédiatement pour être dans de bonnes conditions.

Alors pourquoi le bon sens ne s’appliquerait-il pas dans l’entreprise comme pour un sportif ou un aventurier ?

Fort de ce questionnement, nous avons décidé, à la suite de notre dernier séminaire, de réaffirmer que chacun dans l’entreprise peut (et même doit) prendre l’initiative de retirer les petits cailloux qui l’empêchent d’avancer dans son travail au quotidien, sans attendre que la hiérarchie s’en occupe, ni que le bordereau de commande ne soit validé par 3 personnes… Cela parait trivial mais le rythme du quotidien, le poids des habitudes et le sentiment de ne pas se sentir autorisé de le faire nous conduisent souvent à accepter des inepties ou simplement à se refuser d’oser remettre en cause les modes opératoires ou l’environnement dans lequel nous travaillons.

C’est ainsi qu'à l’accueil, Sabrina s’est sentie autorisée à demander qu’un groom soit installé sur la porte de la cafétéria pour lui éviter de se lever en permanence pour fermer la porte tant le bruit des discussions pouvaient la déranger, ou bien qu’Angélique a repensé avec notre imprimeur le processus d’acheminement du papier, qu’Anne a revu l’ergonomie de son poste de travail, alors qu’elle manquait de place…

Pour encourager les initiatives, nous avons installé un panneau où tous les petits cailloux retirés sont affichés… Les idées des uns pouvant inspirer les autres…

image1

 

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *