L’Arche en Pays Toulousain : un adhérent avance pas à pas vers une écologie intégrale
À l’Arche, adhérent du Cèdre, cela fait plus de 50 ans que vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et celles et ceux qui les accompagnent. Ils font l’expérience d’une vie fraternelle avec des personnes d’origine, de religion et de statuts différents.
Située au cœur de la ville de Blagnac dans un domaine classé, à 10 minutes de Toulouse, l'Arche en Pays Toulousain accueille 50 personnes en situation de handicap.
Dès sa création, une volonté forte de permettre aux fragilités d’être utile était présente mais aussi une volonté de réinventer le monde de façon plus durable où tout le monde trouverait sa place. C’est dans cette optique que l‘idée de cultiver la terre est née avec une volonté de la respecter et plus généralement de respecter l’environnement. Ainsi, notre atelier de maraîchage BIO a été créé permettant la culture des légumes et le développement des compétences des travailleurs. Ce sont également les relations entre les travailleurs et la relation à la terre qui est cultivée leur apportant ainsi une fierté du travail accompli et également un épanouissement personnel et professionnel.
À l’Étoile du Verger, notre restaurant ecocertifié, nos travailleurs ont le plaisir de gouter au fruit de leur travail. La récolte passant ainsi de la fourche à la fourchette garantissant un circuit court optimal et une qualité gustative à la hauteur de l’implication des travailleurs dans les champs. Ce restaurant a également vocation à favoriser la rencontre et les échanges car il est ouvert aux clients extérieurs. Nos travailleurs ont aussi des opportunités de rencontrer des clients dans notre boutique de légumes et produits BIO, dans les marchés de Blagnac et lors des livraisons de paniers BIO que nous effectuons chaque semaine dans nos points relais partenaires. Nous organisons également des teamboosters qui permettent à des groupes de salariés d’entreprises de sortir de leur cadre de travail et de partager des temps d’activités avec nos équipes de maraîchers. Cela favorisent la rencontre, les échanges et cela produit un phénomène d’inversion où ce sont les travailleurs de l’atelier maraîchage qui accompagnent nos participants aux teamboosters, les deux s’enrichissant mutuellement de cette expérience.
Jour après jour, notre communauté tend à créer un monde plus durable en respectant la terre, en favorisant la relation et en s’ouvrant au monde permettant ainsi l’épanouissement de tous.
Commentaires
0 Comment