Le Cèdre, lauréat des trophées JSL des entreprises 2018
Eric Chevallier, fondateur et président du Cèdre, a reçu début 2018 le trophée du chef d’entreprise de l’année à l’occasion des trophées JSL des entreprises 2018.
Au delà du chef d'entreprise, c'est avant tout l'aventure d'entreprise que ce trophée vient récompenser, aventure vécue avec l'ensemble des collaborateurs, des adhérents et des fournisseurs.
Le Cèdre a été lancé en 1998 sur l’idée de mutualiser les achats des structures d’inspiration chrétienne en France pour leur permettre de se concentrer sur leur mission. Rendre service aux adhérents est la motivation profonde d’Eric Chevallier et de toute l’équipe du Cèdre. Si le Cèdre est ce qu’il est aujourd’hui, c’est avant tout le révélateur de la qualité des services rendus aux adhérents et de la pertinence de l’état d’esprit dans lequel nous faisons notre travail.
Dans le projet d'entreprise du Cèdre, Eric Chevallier écrit : "c'est de la qualité de nos relations que viendra le bonheur au travail et c'est du bonheur que nous trouverons à faire celui des collaborateurs, de nos adhérents et des fournisseurs, que viendra la performance économique de l'entreprise." La performance économique d’une entreprise n’est pas seulement la performance financière, mais également les performances sociale, sociétale et environnementale. Autrement dit, est véritablement performante une entreprise qui contribue au bien commun.
Si les entreprises de manière générale contribuaient au bien commun, nombre des contradictions auxquelles elles sont confrontées aujourd’hui seraient résolues (cf les réflexions actuelles sur la réforme du code civil ou encore la mission Notat-Senard entreprise et intérêt général).
Au Cèdre, nous expérimentons le fait qu’une société commerciale peut avoir d’autres buts que la simple rémunération des actionnaires. Cela vous intrigue? Venez et voyez.
Commentaires
0 Comment