Nous avons installé une ruche au Cèdre…
La Ruche est une création collective directement issue de notre projet d’entreprise et de notre séminaire de septembre.
Mais de quoi s'agit-il ?
C’est, à la fois un lieu convivial et accueillant, mais aussi et surtout une équipe de 7 personnes, qui a pour mission d’accompagner les collaborateurs souhaitant réfléchir à un projet innovant pour le Cèdre. En outre, la Ruche a aussi pour rôle de recenser les projets en cours de réflexion, et de s’assurer que la communication autour de ces projets existe et est suffisante.
Comment en est-on arrivé à cela ?
Vous prenez un beau projet d’entreprise, farcie à la subsidiarité et au bien commun, une volonté affichée d’innovation, une bonne dose de créativité et de confiance. Faites mijoter le tout pendant un séminaire d'entreprise en organisant une matinée « world café ». Vous obtenez environ 70 idées de projets… allant de petites idées très concrètes pour améliorer les conditions de travail (des casques téléphoniques, deux écrans de travail…) à des projets plus structurants (refonte des catalogues, passer une frontière…) et en passant par des idées très conviviales (pratiquer un sport ensemble, fêter nos réussites…).
Parmi toutes ces idées, un projet « Quelle suite donner à ce séminaire ? » à vu le jour. Une équipe s’est constituée pour plancher sur le sujet. Après 4 ou 5 réunions nous avons convenu de l’importance de proposer un lieu d’accompagnement pour ceux qui ont des idées mais ne savent pas forcément comment s’y prendre… Et finalement, ceux qui savent s’y prendre sont aussi contents d’avoir un lieu d’échange pour une petite piqûre de rappel ou pour venir butiner une bonne idée.
La devise de la Ruche : « Qui ne se plante jamais ne pousse pas ! ». Un bel élan, n'est-ce pas ?
Commentaires
0 Comment