Peut-on sérieusement envisager d’être heureux au travail ?

PUBLIÉ LE 23/02/2015  PAR  Gonzague LEBIGOT

Au Cèdre nous croyons que c’est possible, et nous ne sommes pas les seuls, un superbe documentaire, « Le Bonheur au travail » le prouve !

Et pourtant, dans notre culture judéo-chrétienne, qui plus est française, il est difficilement envisageable de penser spontanément au bonheur quand on parle de travail... Heureusement qu’il y a des activités extra professionnelles pour décompresser et toucher du doigt ce bonheur auquel nous aspirons tous. Quel dommage de devoir attendre le soir, le week-end ou les vacances pour s’épanouir et être heureux.

Des entrepreneurs audacieux ont osé révolutionner le management et bousculer les habitudes en redonnant une réelle autonomie à chacun dans l’entreprise. Ils font tout simplement le pari de la confiance donnée à chaque personne.

Cette confiance permet à chacun de s’exprimer librement et de déployer ses talents. Ainsi, tous les collaborateurs sont responsabilisés et se sentent réellement concerné par l’entreprise. Cette révolution managériale demande audace et persévérance, tant il est difficile de changer les habitudes (surtout les mauvaises), mais le jeu en vaut la chandelle.

Des patrons qui se sont lancés dans cette aventure témoignent, ainsi que leurs salariés, dans un documentaire réalisé par Martin Meissonnier « Le Bonheur au travail », diffusé Mardi 24 février 2015 sur ARTE à 20h50

Au Cèdre, nous avons démarré cette révolution il y a un an. Pour nous inspirer, nous avons déjà rencontré certains protagonistes du film ou visionné des reportages et nous sommes fans ! Ce qui porte du fruit chez FAVI, Harley Davidson, SOL, Poult, devrait aussi pouvoir vous inspirer, que vous soyez une association, une entreprise, un camping, une école, une maison de retraite… Alors, prêt pour une petite révolution ?

Découvrez la bande-annonce de ce documentaire :

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

1 Comment

  1. Alexis Voizard dit :

    Reportage très intéressant, qui donne envie d’aller plus avant dans cette voie. Celle de la confiance pour l’autodirection.

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *