Les “jeunes” pousses… la suite !

PUBLIÉ LE 16/02/2017  PAR  Gonzague LEBIGOT

Comme promis, mais avec un peu de retard, voici la suite des "jeunes" pousses de l'année écoulée. Chaque personne est importante et est au cœur de notre attention dans l'entreprise... voilà pourquoi nous vous les présentons. Et pour ne pas faire de jaloux, nous leurs posons toujours les 3 mêmes questions !

 

raphdav_rRaphaëlle d’Avout - Assistante adhérents (32 ans)
"La Saône-et-Loire, pour moi, c’est un retour aux sources. Après une formation comme éducatrice spécialisée et un master de solidarité internationale, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le milieu associatif, sur le terrain,  avec des missions très variées. En revenant à la campagne, je souhaitais opérer un changement dans ma vie active et avoir une expérience autre que le « social ». Mon mari a passé un entretien au Cèdre et c’est lui qui m’en a parlé… c’est donc un peu grâce à lui que j’ai eu envie de participer à l’aventure du Cèdre.

Il émane de beaucoup de gens au Cèdre une certaine joie, on voit beaucoup de sourires, on se dit bonjour, on est heureux de se retrouver le matin, on prend soin les uns des autres. Tout cela me marque…

Je suis passionnée par la rencontre de populations différentes, j’aime rencontrer l’autre : à 21 ans je suis allée 6 mois en Inde toute seule afin d’aider dans un orphelinat pour jeunes filles handicapées, j’ai travaillé un an aux Philippines avec les enfants des rues, trois ans au bois de Vincennes avec les femmes Nigérianes victimes de la traite des êtres humains… En fait, j’aime la différence… "

 

jerdumo_rJérôme Dumont – Chef de projet informatique (39 ans)
"Je suis picard et je travaillais chez un prestataire historique du Cèdre en informatique. J’ai été séduit par l’ambition de la stratégie digitale du Cèdre. La façon de travailler, le projet d’entreprise m’ont aussi attiré. Au Cèdre j’ai vraiment l’impression que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

C’est une sacrée fourmilière, il y a une multitude de projets menés de front. J’ai participé à une négociation et le respect dans les échanges m’a interpellé.

A titre plus personnel, cela n’étonnera pas grand monde, mais je suis assez geek. Je fais de la domotique à la maison, par exemple c’est mon téléphone qui ouvre le garage à la maison. Je suis aussi aquariophile à mes heures perdues : j’ai un aquarium de 400 L avec des scalaires et des néons…"

 

frcvu_rFrédéric Vu – DSI 48 ans
"Géographiquement, je descends de la montagne et plus particulièrement de Grenoble où je suis arrivé pour mes études. Professionnellement, je viens de chez HP (20 ans) où j’ai fait beaucoup de choses. J’ai aussi été adhérent du Cèdre, en tant que secrétaire général de la DDEC 38 (Isère) pendant 2 ans et demi.

J’ai choisi de venir au Cèdre pour 2 raisons  principales : déployer concrètement l’enseignement social de l’Eglise dans mon travail et contribuer à la transformation digitale du Cèdre… Rejoindre une PME à taille humaine me plaisait aussi, après HP.

Je suis interpellé par l’ambiance générale, la capacité à travailler dans l’humour, la bonne humeur et la détente sur des sujets sérieux et compliqués. Je ressens une vraie joie qui n’est pas de façade.

A titre plus personnel, j’ai mon brevet de pilote de parapente. La sensation est extraordinaire lorsqu’on décolle de très haut et qu’on se retrouve dans le vide ! Un exemple de vol qui m’a marqué ? Décollage depuis des volcans au Mexique, avec des décors grandioses avec un contraste saisissant entre la neige au sommet pour le décollage et les sols brûlés à l’atterrissage. Pas le droit à l’erreur là-bas, car il n’y a pas de secours !

Sinon, je suis amateur de vin et de chocolat (ceux qui viennent dans mon bureau le savent… pour le chocolat)."

 

romdbri_rRomain de Brito – Chef de projet informatique (26 ans)
"Originaire de Saône-et-Loire, je suis parti faire mes études supérieures d'informatique à Nevers où j'ai connu ma première expérience professionnelle, comme analyste programmeur puis responsable de projets, chez un éditeur de logiciels spécialisé dans l'intelligence artificielle. Je cherchais à relever un nouveau défi et intégrer une entreprise de plus grande taille... J'ai trouvé l'offre du Cèdre dont le projet de transformation digitale m'a motivé. Il est fort de constater que "la bienveillance" n'est pas qu'un concept théorique mais que cela fait partie de l'ADN de l'entreprise et que la recette fonctionne. Je tiens à saluer l'accueil de tout le monde qui est vraiment remarquable.

Je ne sais pas si on peut parler de folie, mais j'aime bien l'aventure et sortir des routes pré-établies ; c'est pourquoi à peine mes études terminées, nous (avec ma compagne) avons décidé de faire construire notre maison et donc de découvrir le vaste domaine du bâtiment (contre toutes recommandations). Étant un peu geek sur les bords et attiré par les nouvelles technologies (et un gros penchant Apple), je m'intéresse beaucoup au sujet de la domotique afin d'équiper au mieux notre maison et améliorer notre confort au quotidien !"

 

joschev_rJoseph Chevallier – Délégué régional entreprises (26 ans)
"J’ai grandi à Paray le Monial, même si je suis né à Agen… Après mes études et une année passée en Australie, j’ai démarré ma vie professionnelle dans une entreprise de formation en e-learning pour le personnel soignant dans les hôpitaux. Après deux ans de cette première expérience, je souhaitais changer et je me suis mis en recherche.

Il faut vous dire qu’en tant qu’un des fils du fondateur, le sujet du Cèdre alimente régulièrement les conversations en famille. Au détour d’une de ces conversations, je me suis dis que l’aventure du Cèdre pouvait correspondre à mes aspirations, j’ai donc postulé comme délégué régional pour le réseau des entreprises… et me voici.

Je suis époustouflé de la bienveillance constante de chacun, c’est vraiment agréable, cela transpire dans les relations avec les adhérents et les fournisseurs aussi. Il y a une qualité dans les relations qui est marquante. Je trouve épatant que ces valeurs humaines restent malgré la croissance.

Je pensais connaître le Cèdre, mais de l’intérieur c’est tout autre chose, je découvre la richesse du métier et la diversité du métier (il faut en savoir des choses !).

A part cela, je suis un basketteur passionné depuis plus de 18 ans. Je suis pivot (en équipe de Saône-et-Loire et de Bourgogne et j’ai même joué en National 2 pendant 1 minute et 31 secondes). Sinon, j’aime beaucoup rire et travailler en rigolant c’est toujours sympathique."

 

xavlerou_rXavier Leroux - Délégué régional entreprises (36 ans)
"Natif de la Bretagne du sud ou de la Vendée du nord (selon les courants historiques et les humeurs), j'ai travaillé dans l'agroalimentaire puis dans les assurances. Il aura fallu le Cèdre pour me déraciner et me faire migrer jusque dans le Maine et Loire !

J'ai choisi de venir travailler au Cèdre pour 2 raisons : le métier de délégué régional sur le réseau Cèdre entreprises m'attirait beaucoup et j'avais aussi envie de découvrir de l'intérieur une entreprise qui cherche à mettre en place un vrai projet basé sur l'homme.

Au risque de répéter la première impression de mes congénères, j'ai été marqué par l'accueil qui m'a été réservé à mon arrivée. J'ai aussi été surpris par l'hétérogénéité des personnes et des compétences. Cela m'a « bluffé » !

Une originalité personnelle ? J'ai eu la chance de vivre aux 2 extrémités du globe : la Finlande et Madagascar. Sinon je suis passionné par les sports de glisse (ski, surf...)."

 

mardepenf_rMartin de Penfentenyo- Délégué régional campings (24 ans)
"Je me demandais si, un jour, je trouverais un boulot ou je pourrais être moi-même à 100% : ne plus devoir jouer un rôle ou passer sur certains principes pour faire valider des objectifs. Un adhérent du Cèdre m’a recommandé de regarder de près ce qu’était le Cèdre : MERCI à lui !

La première chose qui m’a surpris en arrivant est la simplicité dans les relations, que ce soit entre collègues ou bien avec les responsables hiérarchiques. Ensuite, j’apprécie beaucoup le fait que les adhérents soient LE centre des préoccupations de tous.

Mon petit « grain de folie » ? J’aime avoir des moments ou je me débarrasse de toutes réflexions sages et raisonnables dans le but d’accomplir un projet qui peut paraître irrationnel. (Par exemple : prendre ma voiture et partir sur un coup de tête à Madrid ou à Venise), cela fait vivre des moments uniques et inoubliables.”

 

François-Xavier de Boisseson - Délégué régional campings (39 ans) - « Je débarque du monde de la grande distribution. En effet, j’ai été une quinzaine d'années commercial dans différents groupes dont la clientèle était principalement la grande distribution. J’ai connu le Cèdre grâce à un ami qui y travaille : Benoît Charpentier. Etant en pleine réflexion sur ma place au travail, je cherchais une entreprise où une "homogénéité de vie était possible". J'ai postulé au Cèdre pour les valeurs prônées par l'entreprise : être au service de nos adhérents, toujours mettre l'homme au centre de l'entreprise, la subsidiarité...

Ce qui m'a marqué en arrivant au siège, c'est la confiance donnée de prime abord, l’autonomie dans le travail et la bienveillance omniprésente.

Pour mon côté original… je dirais chasse, nature et tradition."

 

olivbou_rOlivier Boutot – Coordinateur régional restauration concédée (43 ans)
"Je suis né dans un hôtel et la passion de la restauration m’habite depuis toujours. En posant mes valises au Mans pour le Cèdre, j’avais encore du sable malgache sous les chaussures. Ma précédente mission professionnelle m’a en effet conduit à Madagascar où j’ai construit, ouvert et dirigé une école de formation aux métiers de l’hôtellerie. Auparavant, j’ai dirigé la restauration dans de grands hôtels à Nice et en Polynésie ; j’ai également dirigé un hôtel à Paray le Monial, bien connu du Cèdre.

Mon passage à Madagascar m’a permis de mettre le doigt sur deux dimensions absentes de mes précédentes expériences très commerciales : la gratuité et le service désintéressé de la personne. En revenant en France, je tenais à continuer à mettre en œuvre ces deux dimensions ; la mission que m’a proposée Le Cèdre (coordinateur régional restauration concédée) y répond particulièrement bien.

En arrivant dans l’entreprise, je suis marqué par la bienveillance quotidienne, par la volonté commune d’appliquer concrètement la subsidiarité et de vivre l’intelligence collective, 3 life-skills si méconnues dans les milieux commerciaux.

Une petite folie ? Savez-vous que derrière le costume-cravate impeccable du quotidien se cache un collectionneur accro de pyjamas ? Des courts, des longs, des chemises de nuit, à gros carreaux, à petits pois, avec des oies roses à nœuds de papillon, des fox-terriers et même, Noël oblige, un magnifique pyjama Gaston Lagaffe pour me rappeler que le repos est aussi une sagesse."

 

frqdesora_rFrédérique de Soras - Déléguée régionale structures chrétiennes (38 ans)
"Je suis nantaise et vraiment bretonne (!), avec des racines dans le golf du Morbihan à Ste Anne d’Auray. J’ai beaucoup déménagé plus jeune dans le grand ouest, avec déjà un passage à Paris adolescente avant d’y revenir pour mes études et y travailler depuis maintenant 12 ans.

Je connaissais le Cèdre de nom, car mon ancien employeur, « Route Bibliques » est adhérent. Mais c’est mon fiancé de l’époque qui a vu passer l’annonce et me l’a transféré. Je me suis pleinement retrouvée dans les valeurs de l’entreprise et le profil de personne recherchée. Après dix ans comme commerciale grands comptes dans une agence organisant des voyages culturels et pèlerinages sur mesure pour les groupes  constitués, j’avais besoin, moi aussi, de voir du pays. Très intéressée par un nouveau challenge et une grande soif d’apprendre de nouvelles choses (avec tous les marchés au Cèdre et les spécificités produits, c’est un abîme sans fond !),  j’ai trouvé au Cèdre ce que je recherchais également : une équipe dynamique plaçant l’humain et le sens du service concrètement au cœur du travail.

Sans grande originalité, j’ai moi aussi été marquée par l’esprit de bienveillance et d’accueil que les nouveaux ressentent à leur arrivée ! C’est très important pour bien et rapidement s’intégrer et donner le meilleur de soi-même !

Mon originalité : je suis un robot-rangeur.

Une petite précision… j’ai évoqué « mon fiancé de l’époque plus haut », car aujourd’hui c’est mon mari !"

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager !

Commentaires

0 Comment

Laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *